Abréviations (1/12) - Regroupés par première lettre "P.."

50 Abréviations Regroupés par première lettre.. "P.." ➔ Glossaire des abréviations et acronymes...

Opération de paiement effectuée à un terminal ou par d’autres canaux, à l’aide d’une carte ayant une fonction de débit, de crédit ou de débit différé.
Paiement lors duquel un téléphone mobile est utilisé pour émettre l’ordre de paiement et, éventuellement, transférer les moyens de paiement.
Dans le cas des biens d’équipement assortis de longs délais de livraison, comme les navires, l’acquéreur peut effectuer des paiements partiels au constructeur ou à l’exportateur pendant la phase de construction. Ces paiements partiels devraient être comptabilisés comme un crédit commercial accordé à l’exportateur. La créance est éteinte lorsque l’acquéreur prend livraison du bien.
Les paiements d'indemnités sont les transferts courants payés par des unités institutionnelles à d'autres unités institutionnelles, en compensation des blessures causées aux personnes ou des dommages causés aux biens par les premières, à l'exclusion des indemnités d'assurance-dommages; les indemnités peuvent être des paiements obligatoires accordés par les tribunaux ou des paiements volontaires résultant d'accords amiables en dehors des tribunaux mais elles couvrent uniquement l'indemnisation des dommages ou des blessures causés par d'autres unités institutionnelles ou les versements à titre gracieux effectués par des administrations publiques et des ISBLSM, en dédommagement des dommages causés par des catastrophes naturelles.
Paiements effectués aux exportateurs ou banques, au bout du délai d’indemnisation, par un organisme de crédit à l’exportation au titre de prêts assurés ou garantis en cas de défaut de paiement de l’acheteur initial ou du garant du pays emprunteur. Ces paiements sont comptabilisés par les organismes en tant que créances non recouvrées jusqu’à leur recouvrement auprès du débiteur ou du garant.
Dans le cadre des rééchelonnements de la dette du Club de Paris, obligations qui ne sont pas consolidées mais différées suivant des modalités non concessionnelles, généralement pour une courte durée, comme précisé dans le Procès-verbal agréé.
Les paiements effectués par les ménages pour obtenir certaines autorisations sont les paiements effectués par les individus ou les ménages pour avoir le droit de détenir ou d'utiliser des véhicules, des bateaux ou des avions, ou pour obtenir des permis de chasse, de tir ou de pêche; ils font partie des «Impôts courants divers» mais il convient de noter que les paiements pour tous les autres types de permis sont traités comme des achats de services rendus par les administrations publiques.
Les paiements en nature autres que les rémunérations en nature recouvrent une large variété de paiements effectués sous forme de biens et de services plutôt qu'en espèces, à l'exclusion des paiements versés en nature aux salariés.
Il s'agit de l'ensemble des primes payées à chaque période de rémunération et incluses dans le total des gains (mais non incluses dans la rémunération des heures supplémentaires). Ces paiements représentent l'ensemble des paiements faisant partie du salaire brut total d'un travailleur au cours de la période de référence (semaine, mois,...) de l'enquête et constituent la somme de tous les systèmes de rémunération aux pièces et autres systèmes de rémunération au rendement, des gratifications, y compris la participation aux bénéfices, des commissions et autres primes, à la seule exception des paiements relatifs aux heures supplémentaires traités en tant que majorations pour heures supplémentaires. Lorsque de tels paiements sont versés régulièrement pour chaque période de rémunération, la somme comprend le montant versé au cours de la période de rémunération sur laquelle portent les statistiques; lorsque leur fréquence est moins élevée, la somme est calculée au prorata d'une période de rémunération.
Les paiements pour la location à long terme incluent toutes les charges provenant de la location de biens d’investissement pour une période de plus d’un an. La location-achat désigne toute location qui ne transfère pas substantiellement au locataire tous les risques et bénéfices liés à la propriété d’un bien. On y inclut les paiements pour la location-achat de biens mis à la disposition de l’entreprise, y compris le paiement des intérêts et le remboursement du principal. Remarque: Dans ce contexte, l’industrie maritime utilise des termes tels que «charte-partie», « affrètement au voyage», «affrètement en voyages consécutifs» et «affrètement à long terme».
Les paiements pour sous-traitants sont les paiements effectués par l'unité à des tiers en contrepartie de biens et services industriels fournis dans le cadre d'une relation de sous-traitance définie comme suit : Deux entreprises sont liées par une relation de sous-traitance chaque fois que les deux conditions A) et B) sont remplies simultanément : A) l'entreprise cliente, dite donneur d'ordres, participe à la conception du produit en stipulant à l'entreprise fournisseur, dite sous-traitant, des spécifications techniques, même partielles, et/ ou lui fournit les matériaux à traiter; B) l'entreprise cliente vend le produit sous-traité, tel quel ou en tant que partie d'un produit plus complexe, et assume la responsabilité du produit après sa vente. Notes La seule stipulation d'une couleur, d'une taille ou d'un numéro de catalogue ne constitue pas une spécification technique. La fabrication sur mesure n'implique pas obligatoirement, en soi, une relation de sous-traitance.
Cette rubrique comprend les paiements effectués au profit d'agences de travail temporaire et d'organismes similaires pour la mise à disposition de personnel. En est exclu, le personnel mis à disposition dans le cadre d'un service, industriel ou non.
Dans le cadre des rééchelonnements en Club de Paris, calendrier de remboursement selon lequel les paiements au titre du principal augmentent progressivement sur la période de remboursement, car l’on s’attend à une amélioration de la capacité de remboursement du pays débiteur. Les créanciers ont fait un usage croissant d’un tel échéancier, qui a remplacé le calendrier de paiements uniformes, selon lequel les remboursements de principal sont de montant égal sur toute la période de remboursement : du point de vue du créancier, les paiements progressifs (ou paiements modulés) permettent aux remboursements de principal de commencer plus tôt et, du point de vue du débiteur, ils évitent une hausse brutale du service de la dette.
Il s'agit des primes spéciales pour le travail posté, le travail de nuit ou de week-end, à condition qu'il ne soit pas assimilé à des heures supplémentaires. Si le travailleur a été rémunéré à des taux particuliers plus élevés pour avoir effectué du travail posté, de nuit ou le dimanche qui n'a pas été traité comme heures supplémentaires, le montant communiqué sous ce titre concerne uniquement la prime et non la rémunération totale pour ces plages de travail.
Désigne deux aéroports entre lesquels un voyage est autorisé par un billet ou une partie de billet, ou entre lesquels les envois de fret et courrier sont effectués conformément à un document d'expédition ou partie d'un tel document (lettre de transport aérien ou bordereau de livraison de courrier).
Deux villes entre lesquelles un voyage est autorisé par un billet ou partie de billet ou entre lesquelles les envois de fret et courrier sont effectués conformément à un document d'expédition ou partie d'un tel document (bordereau d'expédition ou bordereau de livraison de courrier).
Plate-forme permettant une manutention plus facile des marchandises. Remarque: Les palettes sont généralement en bois et de dimensions normalisées: 1 000 mm x 1 200 mm (ISO) et 800 mm x 1 200 mm (CEN).
Navire dont les paramètres permettent le passage par le canal de Panama : longueur maximale 295 m, largeur hors tout maximale 32,25 m, tirant d'eau maximum 13,50 m.
Panneaux faits de fibres de bois ou d'autres matières ligno-cellulosiques agglomérées essentiellement grâce au feutrage des fibres et à leurs propriétés adhésives naturelles (des liants ou des additifs peuvent néanmoins être ajoutés durant le processus de fabrication). Cette catégorie comprend les panneaux pressés à plat et les panneaux de fibres moulés. Dans les questionnaires communs 1 et 2, ces panneaux constituent un agrégat comprenant les panneaux durs, les panneaux de fibres de densité moyenne et les autres panneaux de fibres. Les données sont indiquées en mètres cubes de volume réel.
Panneaux de fibres fabriqué par le procédé sec. Lorsque la densité est supérieure à 0,8 g/cm³, on parle également de panneaux de fibres haute densité (HDF)
Panneaux fabriqués à partir de particules de bois ou d'autres matières ligno-cellulosiques (par exemple, plaquettes, flocons, éclats, copeaux longs, débris d'anas de lin, etc.) agglomérées par l'action combinée d'un liant organique et d'un ou plusieurs des agents suivants: chaleur, pression, humidité, catalyse, etc. La présente catégorie est un agrégat qui comprend les panneaux structuraux orientés (OSB), les panneaux gaufrés et les panneaux de lin. Elle ne comprend pas la laine de bois ni les autres panneaux de particules agglomérées au moyen de liants inorganiques. Les données sont indiquées en mètres cubes de volume réel.
Dans les questionnaires communs 1 et 2, cette catégorie constitue un agrégat comprenant les feuilles de placage, les contre-plaqués, les panneaux de particules et les panneaux de fibres. Les données sont indiquées en mètres cubes de volume réel.
Panneaux de fibres obtenus par voie humide, d'une densité supérieure à 0,8 g/cm3. Cette catégorie ne comprend pas les produits analogues fabriqués à partir de pièces de bois, de farine de bois ou d'autres matières ligno-cellulosiques, qui exigent l'emploi de liants , ni les panneaux de gypse ou d'autre matière minérale. Les données sont indiquées en mètres cubes de volume réel.
Panneaux de fibres d'une densité maximale de 0,5 g/cm3. Le volume est indiqué en mètres cubes de volume réel.
Panneaux structuraux faits de minces gaufres placées en couches alternées à angles droits en vue renforcer leurs propriétés élasto-mécaniques. Les gaufres, qui ressemblent à de petits fragments de placage, sont revêtues, par exemple, d'une colle de résine phénolique imperméable, entrecroisées en couches, puis agglomérées par l'action de la chaleur et de la pression. Le produit ainsi obtenu est un panneau de construction uniforme et massif à haute résistance et très imperméable. Cette catégorie ne comprend pas les panneaux gaufrés. Les données sont indiquées en mètres cubes de volume réel.
Base de données de référence d'Eurostat. Elle inclut les profils et une analyse de plus de 25 grands secteurs industriels, les forces du marché qui agissent actuellement sur ces secteurs, des considérations relatives à l'environnement et à la réglementation, ainsi que des indications quant à l'évolution future.
Papiers carbone, papiers dits "autocopiants" et autres papiers pour duplication ou reports, stencils complets et plaques offset, en papier, même conditionnés en boîte. Cette catégorie ne comprend pas les papier carbone bruts, les papiers dits "autocopiants" et les autres papiers pour duplicationou reports, en rouleaux ou en feuilles.
Papier utilisé principalement pour l'impression de journaux. Il est fabriqué pour l'essentiel à partir de pâte mécanique et/ou de vieux papiers, avec éventuellement adjonction d'une faible quantité de liant. Ce produit est généralement présenté en bandes ou rouleaux d'une largeur supérieure à 36 cm ou en feuilles de forme rectangulaire dont un côté excède 36 cm et l'autre 15 cm à l'état non plié. Le poids est généralement compris entre 40 et 52 g/m2, mais peut atteindre 65 g/m². Le papier journal est apprêté ou légèrement calandré, blanc ou légèrement coloré, et utilisé en bobines pour la typographie, l'impresssion offset ou la flexographie. Les données sont indiquées en tonnes métriques
Tous papiers utilisés pour l'impression ou autres usages graphiques et revêtus sur une ou les deux faces de carbone ou de substances minérales telles que le kaolin, le carbonate de calcium, etc. Le revêtement peut se faire par diverses méthodes, à la machine ou autrement, et peut être complété par un calandrage spécial. Cette catégorie comprend le papier carbone brut et le papier autocopiant en rouleaux ou en feuilles. Cette catégorie ne comprend pasn les autres papiers pour duplication ou reports. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Papiers, cartons, ouate de cellulose et nappes de fibres de cellulose, couchés, enduits, imprégnés, recouverts, coloriés en surface, décorés en surface ou imprimés, en rouleaux ou en feuilles. Cette catégorie comprend les papiers et cartons goudronnés, bitumés ou asphaltés. Elle ne comprend pas les papiers et cartons assemblés à plat par collage, non couchés ni enduits à la surface ni imprégnés.
Emballages (jusqu'à 150 g/m2): papiers principalement utilisés à des fins d'emballage ou d'empaquetage, fabriqués en combinant dans des proportions variables des fibres vierges ou récupérées, blanchis ou écrus. Ils peuvent subir divers traitements de finition et/ou de marquage. Cette catégorie comprend les papiers kraft pour sacs de grande contenance, les autres papiers kraft d'emballage, les papiers au bisulfite, les papiers ingraissables et les papiers et cartons couchés non blanchis uniformément dans la masse, à l'exception des produits multicouches. Cette catégorie ne comprend pas les papiers-calques. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Papiers et cartons de rebut, ramassés en vue d'une réutilisation ou à des fins commerciales. Cette catégorie comprend les papiers et cartons qui ont été utilisés pour leur destination première ainsi que les résidus de la fabrication de papiers et cartons. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Cette catégorie comprend une large gamme de papiers sanitaires destinés à être utilisés à des fins domestiques ou dans des locaux commerciaux et industriels. . Ces produits sont généralement présentés en bandes ou rouleaux d'une largeur supérieure à 36 cm ou en feuilles rectangulaires dont un côté excède 36 cm et l'autre 15 cm à l'état non plié. À titre d'exemples, on peut citer les papiers hygiéniques, les serviettes à démaquiller, les essuie mains, l'essuie-tout et les torchons industriels. Certains de ces papiers entrent aussi dans la fabrication des couches pour bébés, des serviettes hygiéniques, etc. Les bobines mères sont fabriquées avec de la pâte vierge ou des fibres récupérées ou un mélange des deux. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Cette catégorie constitue un agrégat. Dans les statistiques de la production et du commerce, elle comprend les produits suivants: papiers graphiques, papiers hygiéniques et domestiques, matériaux d'emballage et autres papiers et cartons. Elle ne comprend pas les produits manufacturés tels que caisses, cartons, livres, revues, etc. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Papiers et cartons assemblés à plat par collage, non couchés ni enduits à la surface ni imprégnés, même renforcés intérieurement, en rouleaux ou en feuilles.
Cette catégorie constitue un agrégat. Dans les statistiques de la production et du commerce, elle comprend les produits suivants: papier journal, papiers non couchés fabriqués mécaniquement, papiers non couchés sans bois et papiers couchés. Ces produits sont généralement présentés en bandes ou rouleaux d'une largeur supérieure à 15 cm ou en feuilles rectangulaires dont un côté excède 36 cm et l'autre 15 cm à l'état non plié. Elle ne comprend pas les articles en papier manufacturés tels que livres, revues, etc. Les données sont en tonnes métriques.
Papiers utilisés pour l'impression ou d'autres usages graphiques dont moins de 90 % de la teneur en fibres se composent de fibres de pâte chimique. Également appelés papiers avec bois ou papiers pour revues, s'agissant par exemple du papier à forte charge super calandrée utilisé pour l'impression de revues pour consommateurs par rotogravure ou en offset. Cette catégorie ne comprend pas les papiers supports pour papiers peints. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
Papiers utilisés pour l'impression ou d'autres usages graphiques, dont 90 % au moins de la teneur en fibres se composent de fibres de pâte chimique. Les papiers non couchés sans bois peuvent être fabriqués à partir de matières diverses et avec une charge minérale variable, et finis de diverses manières: collage, calandrage, glaçage et filigranage à la machine. Cette catégorie comprend la plupart des papiers de bureau: formulaires, papiers pour duplication ou ordinateur, papier à lettres, papiers pour livres, etc.. Les papiers pigmentés et les papiers "couchés" pressés sur mesure (avec revêtement inférieur à 5 g par face) entrent dans la présente catégorie. Cette catégorie ne comprend pas les papiers supports pour papiers peints. Les données sont indiquées en tonnes métriques.
La participation aux dépenses du ménage comprend aussi bien le fait d'en bénéficier (par exemple, enfants, personnes sans revenu) que d'y contribuer. Si elle ne participe pas aux dépenses, la personne constitue un ménage distinct à la même adresse.
Des renseignements recueillis lors du processus de collecte ou de production de données statistiques et qui sont liés à une personne, à une entreprise ou à un organisme identifiable. On les distingue des renseignements visés par la collecte ou la production de données statistiques (p. ex., les renseignements fournis à titre confidentiel). Des exemples de paradonnées: si une unité a été sélectionnée dans un échantillon; si une unité sélectionnée a répondu; nombre de tentatives de joindre une unité sélectionnée; mode de collecte (téléphone, sur place, etc.). Cela comprend également des renseignements d'identification (qui ne sont utilisés qu'à des fins opérationnelles et aucunement à des fins d'analyse) tels que le nom, l'adresse et le numéro de téléphone d'un répondant à une enquête.
Nombre de véhicules immatriculés à une date donnée dans un pays et autorisés à utiliser les routes ouvertes à la circulation publique. Remarque: Les véhicules exemptés des taxes annuelles de circulation sont inclus. Soit inclus également les véhicules d'occasion importés et les autres véhicules routiers selon les pratiques nationales. Les statistiques excluent les véhicules militaires.
Zone protégée servant principalement à la protection d'écosystèmes et aux loisirs. Les parcs nationaux sont des zones relativement étendues qui comprennent des échantillons représentatifs des principales régions naturelles, de leurs caractéristiques et paysages où les espèces végétales et animales, les sites géomorphologiques et les habitats offrent un intérêt particulier sur les plans scientifique, éducatif et récréatif. Ces zones sont dirigées et aménagées pour permettre des activités récréatives et éducatives contrôlées. Leur utilisation par les visiteurs est réglementée de façon à assurer le maintien de leur état naturel ou semi-naturel.
On entend par "parcelle" une portion continue de terrain telle que délimitée dans le cadastre foncier.
Tout mouvement d'un véhicule ferroviaire d'un point initial fixé à un point terminus fixé. Remarque: Un parcours peut être divisé en un certain nombre d'étapes ou de sections.
Tout mouvement d'un bateau de navigation intérieure d'un point initial à un point de destination. Remarque: Un parcours peut être divisé en un certain nombre d'étapes ou de sections.
Tout mouvement d'un véhicule ferroviaire d'un point initial fixé à un point terminus fixé. Remarque: Un parcours peut être divisé en un certain nombre d'étapes ou de sections.
Tout mouvement d'un véhicule routier d'un point initial à un point de destination. Un parcours peut être divisé en un certain nombre d'étapes ou de sections.
On entend par "parité" le nombre de naissances vivantes ou mortinaissances antérieures (0, 1, 2, 3 naissances ou mortinaissances antérieures, ou plus)
Une parité de pouvoir d'achat (PPA) est un prix relatif qui mesure le nombre d'unités de la monnaie du pays B nécessaire dans celui-ci pour acquérir la même quantité d'un bien ou d'un service qu'avec une unité de la monnaie du pays A dans ce pays A.
Les fonds communs de placement sont des institutions financières au sein desquelles les investisseurs regroupent leurs capitaux pour les placer dans un portefeuille diversifié de titres. En acquérant des parts de ces fonds, les investisseurs prennent une participation à la propriété du bouquet d’actifs sous-jacents. Ces fonds étant gérés par des experts qui choisissent les actifs, il est ainsi possible d’investir dans un portefeuille diversifié de titres sans avoir besoin de bien connaître les sociétés qui émettent les actions ou obligations. Le plus souvent, les gérants doivent informer suffisamment les investisseurs des risques et des dépenses dont s’accompagnent les placements dans des fonds spécifiques.
Page actuelle: 1 / 12