Nomenclature Combinée, Système Harmonisé - Structure

Comment un numéro de tarif douanier ou une nomenclature de produit est-elle structurée? Pourquoi y a-t-il 4, 6, 8 ou même 10 chiffres? Nous vous l'expliquerons.

Système harmonisé

Les six premiers chiffres des numéros de code du tarif ou TARIC ont été réglementés par l'Organisation mondiale des douanes (OMD) sous la forme de la nomenclature du SH à l'échelle mondiale depuis 1988. Cela signifie que le tarif tarifaire est mis en place Dans presque tous les six premiers pays.
HS est actuellement utilisé dans 176 pays. Une révision a lieu régulièrement (jusqu'à présent, 1996, 2002, 2007, 2012, 2017).


CN - Nomenclature Combinée

La «nomenclature combinée» doit être publiée au Journal officiel de la Communauté en octobre de chaque année et doit indiquer les huit premiers chiffres du Tarif Taric, ainsi que les taux tarifaires des pays tiers pour l'année suivante . Cette nomenclature à huit chiffres ne peut être modifiée sur une période d'un an et s'applique à la fois dans l'UE et dans les États associés (BG, RO, TR, etc.).


TARIC - Tarif Intégré Communautaire / Tarif intégré des Communautés européennes

Taric, taux tarifaire des Communautés européennes, est le même que le CN dans les huit premiers chiffres. Il existe donc un marquage uniforme à des fins douanières et statistiques. Le Taric est subdivisé cependant par les sous-positions Taric (à partir de la neuvième place) plus profondément.
Le neuvième et le dixième chiffre crypte des mesures collaboratives, par exemple Règles antidumping, droits de douane ou contingents tarifaires.

Le onzième chiffre du numéro de code est utilisé à des fins nationales, si cela est nécessaire, par exemple, pour des raisons statistiques ou TVA (y compris les interdictions et restrictions nationales). Dans le cas normal, il y a un zéro, donc aucune autre subdivision n'est nécessaire.


Dans une Déclaration d'importation, entrez toujours le numéro à 11 chiffres.
Dans la Déclaration d'exportation, seul le numéro de code à 8 chiffres doit être entré.


Dans quels pays ces codes tarifaires sont-ils valides?

Dans une Déclaration d'importation, entrez toujours le numéro à 11 chiffres.
Dans la Déclaration d'exportation, seul le numéro de code à 8 chiffres doit être entré.



Exemple: Smartphones

Numéro de code 8517 12 00
01 Chapitre - Système harmonisé (HS)
0101 Position - Système harmonisé (HS)
0101 90 Sous-titre - Système harmonisé (SH
0101 9019 Sous-titre - Nomenclatur Combiné (CN)
Lorsqu'une position ou sous-position du SH n'est pas subdivisée à des fins communautaires, les septième et huitième chiffres doivent être marqués «00».
0101 9019 00 Sous-titre - TARIC / Caractéristiques communes
Ce code à dix chiffres code pour les mesures communautaires, qui ne sont pas codées dans le code à huit chiffres du CN. S'il n'y a pas de subdivision partagée, le neuvième et le dixième chiffres sont marqués «00».
0101 9019 00 9 Numéro de code national
Code pour les mesures nationales, p. Ex. Interdictions et restrictions, cryptage des taux d'imposition du chiffre d'affaires. Si aucune subdivision nationale n'est prévue, cet emplacement est marqué «0».