Définition: Inflation (mesures de l')

Prix

Le taux annuel mesure l’évolution des prix entre le mois pris en compte et le même mois de l’année précédente. Cette mesure est sensible à des changements récents du niveau des prix, mais peut être affectée par des effets exceptionnels dans l’un ou l’autre des mois.

Le taux moyen sur douze mois élimine cette volatilité en comparant la moyenne des indices des prix à la consommation harmonisés (IPCH) des douze derniers mois avec la moyenne des douze mois précédents. Cette mesure est moins sensible aux changements passagers des prix.

Le taux mensuel établit la comparaison des niveaux de prix entre les deux derniers mois. Bien que mis à jour, il peut être affecté par des effets saisonniers ou autres.

L’impact d’une composante particulière mesure la variation de l’inflation globale due à l’inclusion de cette composante dans l’IPCH. L’impact tient compte à la fois de la pondération et du fait que l’inflation pour cette composante est plus forte ou plus faible que le taux d’inflation pour l’ensemble des produits. Par exemple, l’impact du tabac équivaut à la différence entre le taux d’inflation pour l’ensemble des produits et le taux pour l’ensemble hors tabac. Les impacts ne sont pas strictement additifs.
Source:
Eurostat, Communiqués de presse, Euroindicateurs, N° 36/2009, 16 mars 2009, Service de presse d'Eurostat, Luxembourg, 2009
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche