Définition: Indice de la production industrielle

Statistiques conjoncturelles

L'indice de la production est un indicateur essentiel du cycle économique qui décrit les variations mensuelles du secteur industriel, lequel constitue l’une des composantes les plus instables de l'économie. Il rend compte également de l'évolution de la production sur des périodes plus longues.

L'indice de la production trouve son fondement juridique dans le règlement (CE) n° 1165/98 du Conseil du 19 mai 1998, concernant les statistiques conjoncturelles (R-SC). 

Définition et couverture

Comme le précise le R-SC, et conformément à la pratique habituelle en matière de statistiques des entreprises, l'indice de la production vise à décrire l'évolution de la valeur ajoutée au coût des facteurs évalué à prix constants. La valeur ajoutée au coût des facteurs peut être calculée de la façon suivante: chiffre d'affaires (hors TVA) + production immobilisée + autres produits d'exploitation +/- variations des stocks - achats de biens et de services - autres taxes sur les produits et taxes liées à la production
Cet indice de la production (production nette à prix constants) doit tenir compte:
- des variations du type et de la qualité des produits et des matières consommés;
- des variations des stocks de produits finis, et des travaux en cours;
- de l'évolution des relations techniques entrées sorties (techniques de transformation) et
- des services tels que l'assemblage des unités de production, les opérations de montage, d'installation ou de réparation, la planification, l'ingénierie et le développement de logiciels.

En pratique, on ne peut obtenir qu'une valeur approchée de l'indice idéal de la production, en utilisant des données sur les entrées (consommation de matières premières types, d'énergie ou de main d'œuvre) ou des données sur les sorties (volume de la production, valeur déflatée de la production ou valeur déflatée des ventes).
Source:
Eurostat, News Release, n° 38/2000, 23 mars 2000, Luxembourg
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche