Définition: Dentiste

Santé

La définition de «dentiste» varie d'un État membre à l'autre. Les définitions fournies sont les suivantes:
BELGIQUE:
Le terme de dentiste s'applique à toute personne autorisée à exercer ce métier, c'est-à-dire possédant les compétences requises en Belgique et dont le diplôme a été reconnu par la Commission Médicale Provinciale correspondante dans le domaine où cette personne exerce son activité. Les odontologistes et les orthodontistes sont inclus dans le nombre de dentistes.
DANEMARK:
Le terme de dentiste s'applique à toute personne diplômée en art dentaire, qu'elle soit ou non habilitée à exercer de façon indépendante dans le pays.
ALLEMAGNE:
Un dentiste est une personne qui exerce l'art dentaire sous le titre de 'dentiste' et qui est habilitée à le faire en vertu d'un agrément ou d'une autorisation temporaire.
GRÈCE:
Selon la législation grecque, un chirurgien dentiste est une personne titulaire d'un diplôme de dentiste (titre universitaire en art dentaire) qui lui permet d'exercer cette profession. Les dentistes, titulaires d'un diplôme universitaire, sont inscrits à l'ordre professionnel des dentistes.
ESPAGNE:
On entend par dentiste toute personne, titulaire d'un titre d'odonto-stomatologue, inscrite à l'ordre professionnel (Colegio de Odontólogos y Estomatólogos). Les dentistes en  formation ne sont pas inclus.
FRANCE:
Le terme de dentiste couvre les dentistes qui exercent leur activité conformément aux conditions de l'article L. 356 du Code français de la Santé Publique. Selon l'article L. 373 de ce Code, l'art dentaire comprend le diagnostic et le traitement des maladies, congénitales ou acquises, réelles ou suspectées, de la bouche, des dents et des mâchoires, dans les conditions prévues par le code de bonne pratique des chirurgiens dentaires.
IRLANDE:
Le terme de dentiste recouvre les praticiens de l'art dentaire qui comprend la prévention, le diagnostic et le traitement des anomalies et maladies des dents, de la bouche, des mâchoires et des tissus attenants.
ITALIE:
La profession de dentiste, ou plus précisément de chirurgien dentaire, peut être exercée par:
- les titulaires d'un diplôme récent en dentisterie et prothèse dentaire, habilités à exercer cette profession;
- les titulaires d'un diplôme de médecine et de chirurgie habilités à exercer cette profession et spécialisés en chirurgie dentaire.
LUXEMBOURG:
Les dentistes sont des personnes autorisées à exercer la chirurgie dentaire au Luxembourg en vertu d'un diplôme, certificat ou autre titre faisant foi de leur formation en art dentaire. Les médecins spécialisés en stomatologie sont inclus dans le nombre des médecins. Depuis 1985, les 'docteurs-dentistes' sont inclus dans le nombre total de dentistes.
PAYS-BAS:
Le terme de dentiste couvre les personnes habilitées à exercer l'art dentaire aux Pays-Bas.
PORTUGAL:
Le terme de dentiste couvre les personnes ayant une pratique dentaire, les stomatologistes et odontologistes ayant une pratique dentaire qui étaient inscrits, lors de la réalisation de l'enquête statistique, à l'ordre portugais des dentistes, à l'ordre des médecins ou au syndicat des odontologistes, qu'ils exercent ou non cette activité.
ROYAUME-UNI:
Un dentiste est une personne titulaire d'un diplôme en art dentaire et qui se trouve inscrite, de façon provisoire, de plein droit ou temporaire, au General Dental Council.
AUTRICHE:
La définition générale de dentiste comprend les spécialistes des soins dentaires, buccaux et orthopédiques (études universitaires) et les 'dentistes' ayant une formation incluant un stage professionnel et une formation dans un institut dentaire (diplôme: examen de fin d'études).
FINLANDE:
Définition générale de dentiste: dentiste inscrit (âge maximal d'exercice: 62 ans).
SUÈDE:
Définition générale de dentiste: tout diplômé de l'art dentaire en activité, avec ou sans pratique dentaire, travaillant dans la santé publique ou privée. Les dentistes travaillant à l'étranger, ainsi que d'autres catégories, sont exclus.
ISLANDE:
Tous les dentistes, travaillant dans le public ou dans le privé, membres de l'ordre islandais des dentistes. Le registre ne contient que les dentistes agréés.
NORVÈGE:
/
SUISSE:
/
Source:
Chiffres clés sur la santé 2000, Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche