Définition: Déflateur des ventes

Statistiques conjoncturelles

Définition de 2006

L’objectif du déflateur des ventes est d’ajuster le chiffre d’affaires selon l’impact des variations des prix.

Le déflateur des ventes du commerce de détail déflate non pas le service fourni, mais les biens vendus.

Les prix servant à établir le déflateur pour une branche d’activité donnée sont calculés sous forme de moyenne pondérée des indices de prix des produits pertinents pour cette branche. Il est essentiel de tenir compte de toutes les caractéristiques des produits qui sont susceptibles de déterminer le prix (y compris le nombre d’unités vendues, le transport inclus ou non, les rabais, les conditions de garantie, la destination).

La spécification doit être telle que, lors de périodes de référence ultérieures, l’unité d’observation soit en mesure d’identifier avec précision le bien et de fournir le prix unitaire approprié.

Pour que la véritable évolution des variations de prix soit reflétée, il doit s’agir de prix de transaction effectifs, et non de prix-catalogue.

En principe, les informations collectées sur les prix doivent refléter le prix moyen au cours de la période de référence. En pratique, les informations effectivement collectées peuvent faire référence à une date particulière au milieu de cette période de référence, de manière à obtenir un chiffre représentatif pour celle-ci.
Source:
Union européenne, Règlement (CE) no 1503/2006 de la Commission du 28 septembre 2006 relatif à l’application et à la modification du règlement (CE) no 1165/98 du Conseil sur les statistiques conjoncturelles en ce qui concerne la définition des variables, la liste des variables et la fréquence d’élaboration des données
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche