Définition: Emploi défini comme le nombre de personnes occupées par l’établissement

Terminologie des Nations Unies

L’emploi défini comme le nombre de personnes occupées par l’établissement est égal au nombre total de personnes qui travaillent dans l’établissement ou pour son compte, y compris les propriétaires qui travaillent, les associés actifs, les travailleurs familiaux non rémunérés, les personnes travaillant hors de l’établissement lorsqu’elles sont rémunérées et contrôlées par lui - par exemple les représentants de commerce, les ingénieurs des services extérieurs, et le personnel d’entretien et de réparation. Cette catégorie comprend également le personnel d’encadrement salarié et les directeurs salariés des entreprises constituées en sociétés. Le total doit comprendre les travailleurs à temps partiel et les travailleurs saisonniers inscrits sur les états de paie, les personnes en congé de courte durée, (congés de maladie, de maternité, congés annuels ou vacances) et également le personnel en grève. Mais elle exclut les personnes en congé de durée indéterminée, celles accomplissant leur service militaire et les retraités.

Cette catégorie exclut les administrateurs de sociétés de capitaux et les membres des comités d’actionnaires qui ne touchent que des jetons de présence pour les réunions auxquelles ils assistent, la main-d’œuvre mise à la disposition de l’établissement par d’autres unités à ses frais, comme les travailleurs sous contrat payés par les contractants, les personnes chargées de l’entretien et des réparations de l’établissement pour le compte d’autres unités et tous les travailleurs à domicile.

Le dénombrement peut se référer à un certain jour, à une certaine période de paie ou à une certaine semaine du calendrier au cours de la période d’enquête.
Source:
Normes internationales relatives aux statistiques industrielles, Nations Unies, New York, 1983, Études statistiques, Série M, no 48, Rév. 1, § 92-94, cité dans Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel sur la mesure de l’économie non observée", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche