Définition: Professions culturelles

Culture

Les professions culturelles comprennent, par exemple, des professions qui, par nature, sont ou artistiques, ou techniques, ou administratives, ou qui, dans certains cas correspondent à toutes ces définitions. De plus, le secteur culturel connaît des changements rapides et de nouvelles professions émergent, ou le statut de certaines professions évolue (par exemple de technique à artistique). C'est la raison pour laquelle les nomenclatures sont toujours dépassées et ne peuvent pas, suffisamment, prendre en compte la diversité de la vie culturelle. Ce fait doit être accepté, mais il ne doit pas être un obstacle pour un travail statistique dans ce domaine. Une profession est considérée comme une profession culturelle si elle satisfait, au moins jusqu'à un certain point, aux trois critères suivants :
- il s'agit de professions spécifiques dans des activités liées aux oeuvres d'art et autres produits culturels, spectacles, expositions, etc. (par exemple l'art, les médias, le patrimoine);
- il s'agit de professions caractérisées par un certain élément créatif
- qui sont essentielles dans la définition et la production des contenus des oeuvres d'art, des spectacles, etc., du domaine en cause.
Source:
Rapport final du LEG sur les statistiques culturelles dans l'UE, Eurostat Working papers, édition 2000
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche