Définition: Banque mondiale (Groupe de la)

Dette extérieure - FMI

Créé en 1944, le Groupe de la Banque mondiale (ou Banque mondiale) se compose de cinq institutions étroitement liées : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (SFI), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). 

La Banque mondiale, qui est la plus importante source d’aide au développement, a pour principal objectif de venir en aide aux populations et aux pays les plus pauvres par l’octroi de crédits AID (prêts concessionnels) et de fournir des prêts BIRD aux pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire en vue de financer leur développement. 

Pour remplir sa mission de lutte contre la pauvreté, la Banque mondiale s’attache surtout à investir dans les populations, notamment en améliorant la santé et l’éducation de base, à protéger l’environnement, à soutenir et encourager le développement des entreprises privées, à promouvoir des réformes pour créer un environnement macroéconomique stable et assurer une croissance économique de long terme.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Statistiques de la dette extérieure - Guide pour les statisticiens et les utilisateurs; Appendice III. Glossaire des termes consacrés à la dette extérieure", Washington D.C., 2003
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche