Définition: Population totale

SEC 1995

À une date déterminée, la population totale d’un pays comprend l’ensemble des personnes (y compris étrangères) établies de façon durable sur le territoire économique du pays, même si ces personnes en sont temporairement absentes. Dans certains cas, la moyenne annuelle du nombre d’habitants servira de base de référence pour l’estimation des variables de la comptabilité nationale ou pour les comparaisons. 

La population totale retenue en comptabilité nationale est définie selon le concept de résidence. 

Par personne établie de façon durable, on entend toute personne se trouvant ou ayant l’intention de se trouver sur le territoire économique du pays pour une période d’au moins un an. 

Par personne temporairement absente, on entend toute personne établie dans le pays, mais séjournant ou ayant l’intention de séjourner dans le reste du monde pour une période de moins d’un an. 

Toutes les personnes qui appartiennent au même ménage résident là où celui-ci a son centre d’intérêt économique, c’est-à-dire là où il possède un logement ou une série de logements que ses membres utilisent comme résidence principale. Un membre d’un ménage résident continue à être résident même s’il effectue des voyages fréquents à l’extérieur du territoire économique, parce que son centre d’intérêt économique continue de se situer sur le territoire économique où le ménage réside.
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche