Définition: Voyage de congrès

Tourisme

Un voyage de congrès est un voyage entrepris par un ensemble de participants qui, modifiant leur activité régulière et quittant leur environnement habituel, se rendent à un rassemblement multilatéral organisé autour d'un thème préalablement convenu et divulgué.

Commentaires:
· Cette définition exclut toutes les réunions qui ne sont pas organisées sur des bases multilatérales, telles que les réunions d'affaires courantes. Le marché des réunions d'entreprise doit être classé dans un autre type de voyages.

· Pour qu'une réunion puisse être considérée comme un congrès, un thème doit avoir été préalablement choisi et divulgué et l'organisateur doit avoir promu et vendu la réunion.

· N'importe quel thème peut fournir la matière d'un congrès, qu'il soit intellectuel, sportif ou religieux. Néanmoins, les statistiques sur le tourisme des congrès sont fondées sur des critères plus restrictifs qui excluent certains rassemblements à caractère général ouverts au public.

· Le participant à un congrès contribue sur place à la tenue, à la réalisation et au déroulement de celui-ci. Son assistance peut être rétribuée ou non. Sa contribution sur le terrain constitue une caractéristique fondamentale. En conséquence, les orateurs, organisateurs et interprètes, par exemple, sont des participants, à la différence des personnes intervenant au niveau du logement ou du transport.
Source:
Manuel méthodologique pour les statistiques sur les congrès et conférences, Eurostat, p. 23
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche