Définition: Date du congrès

Tourisme

La date du congrès correspond à l'époque de l'année à laquelle le congrès se tient (il s'agit normalement de la semaine pendant laquelle le congrès a lieu).

Commentaires:
· Un support de présentation du congrès précise les dates du premier et du dernier jour du congrès. Du point de vue analytique, le niveau de détail intéressant à des fins d'étude est celui des semaines et non des jours; en conséquence, il convient de définir la semaine qui a été choisie, parmi les 52 semaines de l'année, pour tenir le congrès.

· Il peut être difficile d'identifier la semaine du congrès si celui-ci dure plus d'une semaine civile (lundi à dimanche). Dans le cas de congrès s'étalant sur deux semaines, on retiendra la semaine au cours de laquelle davantage de journées ont été consacrées à des événements liés au congrès. Dans le cas de congrès durant plusieurs semaines, on retiendra la semaine centrale.

· Si un congrès se tient sur deux périodes, ou plus, au cours de la même année, il convient de le scinder en plusieurs congrès. Cette décomposition constitue le meilleur moyen de simplifier la production de statistiques. En réalité, un congrès divisé en deux périodes différentes revient à deux congrès pouvant se tenir dans deux lieux différents, avec des participants différents, des dépenses différentes, etc.
Source:
Manuel méthodologique pour l'établissement de statistiques sur les congrès et les conférences, Eurostat, p. 50
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche