Définition: Actifs financiers

SEC 1995

Les actifs financiers sont des actifs économiques qui se présentent sous la forme de moyens de paiement ou de créances financières ou qui sont assimilables par nature à des créances financières.

Les moyens de paiement comprennent l’or monétaire, les droits de tirage spéciaux, le numéraire et les dépôts transférables. 

Une créance financière donne à son propriétaire – le créancier – le droit de recevoir sans contre-prestation un ou plusieurs paiements d’une autre unité institutionnelle – le débiteur – qui a contracté l’engagement de contrepartie.

Comme exemple d’actifs économiques assimilables par nature à des créances financières, on peut citer les actions et autres participations ou les produits financiers dérivés.

Le système distingue sept catégories d’actifs financiers: Or monétaire et droits de tirage spéciaux, Numéraire et dépôts, Titres autres qu’actions, Crédits, Actions et autres participations, Provisions techniques d’assurance et Autres comptes à recevoir/à payer (§ 5.06).
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Annexe 7.1: Définitions des différentes catégories d’actifs, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche