Définition: Environnement habituel

Tourisme

L'environnement habituel d'une personne correspond aux abords immédiats de son domicile et de son lieu de travail ou d'études, ainsi qu'aux autres lieux régulièrement fréquentés.

Le concept d'environnement habituel a deux dimensions: la proximité et la fréquence. Les lieux situés à proximité du lieu de résidence d'une personne font partie de son environnement habituel, même si la personne s'y rend rarement. Les lieux fréquemment (= en moyenne une fois par semaine ou plus souvent) visités par une personne (déplacements de routine) sont considérés comme partie intégrante de son environnement habituel, même s'ils sont très éloignés de son lieu de résidence ou s'ils sont situés dans un autre pays. Chaque personne possède un seul environnement habituel et ce concept peut s'appliquer aussi bien pour le tourisme interne que pour le tourisme international. Les personnes qui travaillent dans le secteur du transport (camionneurs, cheminots, personnel navigant, etc.), et les agents ou représentants de commerce itinérants entrent dans la catégorie du tourisme en qualité de voyageurs d'affaires, à moins que leurs voyages, notamment internes, se composent principalement de trajets de routine, auquel cas ils en sont exclus sur la base du critère "environnement habituel".
Source:
Union européenne, Décision n° 1999/34/CE de la Commission du 9 décembre 1998 relative aux procédures d'application de la directive n° 95/57/CE concernant la collecte d'informations statistiques dans le domaine du tourisme
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche