Boîte de recherche

Définition: Deuxième cycle du secondaire (niveau 3 de la CITE)

Education - CITE

Deuxième cycle du secondaire (niveau 3 de la CITE) : les programmes du niveau 3 de la CITE, ou "deuxième cycle du secondaire", sont généralement conçus pour compléter l’enseignement secondaire et préparer à l’enseignement supérieur, et/ou pour enseigner des aptitudes pertinentes pour exercer un emploi. Les programmes de ce niveau offrent aux élèves un enseignement plus varié, plus spécialisé et approfondi que les programmes du premier cycle du secondaire (niveau 2 de la CITE). Ils sont davantage différenciés et proposent un éventail plus large d’options et de filières (CITE 2011).

Deuxième cycle de l'enseignement secondaire (niveau 3 de la CITE) : Ce niveau d'enseignement commence normalement à la fin de la scolarisation obligatoire à plein temps dans les pays où celle-ci existe. On peut observer une plus grande spécialisation à ce niveau qu'au niveau 2 de la CITE et les enseignants doivent souvent être plus qualifiés ou spécialisés qu'au niveau 2. L'âge d'admission à ce niveau est normalement de 15 ou 16 ans. Les programmes éducatifs de niveau 3 exigent normalement des élèves l'accomplissement préalable d'environ neuf ans d'études à plein temps (depuis le début du niveau 1) ou de programmes associant études et expérience professionnelle ou technique, avec, comme condition minimale d'admission, l'achèvement du niveau 2 ou une aptitude vérifiable à maîtriser les programmes de ce niveau.

Le niveau 3 comprend aussi des programmes répondant à des besoins éducatifs spéciaux et des programmes d'éducation des adultes.

Les programmes de rattrapage qui s'adressent aux participants ayant suivi un programme de niveau 2 de la CITE, mais n'ayant pas atteint ses objectifs (et ne peuvent donc pas être considérés comme équivalant, de par leur contenu à l'un quelconque des programmes de niveau 3 décrits ci-après), ne doivent pas être classés au niveau 3 de la CITE, mais au niveau 1 ou 2 en fonction de leur contenu (CITE 1997).
Source:
Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, "Classification Internationale Type de l’Éducation 2011", Paris, Septembre 2011
Créé:
Mis à jour: