Définition: Ventilation du chiffre d'affaires par produit (selon la section G de la CPA)

Une ventilation du chiffre d'affaires par produit est nécessaire pour pouvoir calculer valablement des agrégats de la comptabilité nationale et pour permettre une évaluation des parts de marché détenues par les différents réseaux de vente. En outre, elle joue un rôle crucial lorsqu'il s'agit de déterminer l'activité principale d'une unité. Elle constitue dès lors un complément extrêmement utile de la ventilation du chiffre d'affaires par activité.
Cette ventilation peut s'appuyer sur une liste de produits. Une telle liste est fournie par les catégories de la section G de la nomenclature CPA. La réalisation d'une ventilation de cette nature suppose qu'il soit fait référence aux classes de la NACE Rév.1, section G, et que les chiffres d'affaires de chacune de ces classes soient ventilés par les catégories de la CPA. On pourra ainsi obtenir une matrice complète pour un nombre limité, mais substantiel d'activités et de produits.
Il convient de noter que la notion de "produit" est différente pour la section G de la NACE Rév.1. Par "produit", il y a lieu d'entendre un produit commercial, c'est-à-dire le service consistant à vendre un produit physiquement bien déterminé.
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche