Boîte de recherche

Définition: Prix du tourisme

Tourisme

Les prix dans le secteur touristique peuvent être considérés comme suit: 
· prix (y compris tarifs) de biens et services liés au tourisme, dont le niveau influe sur les dépenses touristiques. Les prix de ces biens et services sont fonction de la demande touristique et sont des prix à la consommation;
· prix de biens et services qui déterminent le coût de la production touristique. Les prix de ces biens et services se réfèrent à l'offre touristique et sont appelés soit prix des coûts de production, soit prix des facteurs du tourisme.
Le niveau des prix payés par les visiteurs est influencé par la demande touristique. D'une part, une demande accrue de biens et services liés au tourisme a une incidence sur les prix de ces biens et services et, d'autre part, le niveau de prix des biens et services liés au tourisme influe sur la demande touristique.
Les prix concernant les biens et services de la consommation intermédiaire dans le cadre des activités touristiques, la rémunération des facteurs de production touristique et les prix des biens et services qui contribuent à la formation de capital fixe dans le secteur touristique ont une incidence sur le coût de l'offre touristique.
Bien qu'il soit, dans de nombreux cas, intéressant de calculer les prix réels et les variations (prix moyen d'une chambre d'hôtel, des repas ou de tout autre produit touristique par exemple), il sera essentiellement question ici des fluctuations de prix mesurées au moyen d'indices de prix qui combinent les variations de prix de différents produits de manière qu'un seul chiffre (indice) puisse être utilisé pour indiquer la variation globale des prix.
Source:
Manuel méthodologique pour la conception et la mise en oeuvre d'enquêtes sur le tourisme récepteur, Annexe A, Classification et glossaire
Créé:
Mis à jour: