Définition: Pharmaciens

Santé

La définition de «Pharmacien» varie d'un État membre à l'autre. Les définitions fournies sont les suivantes:
BELGIQUE:
Personnes titulaires d'un diplôme de pharmacien.
DANEMARK:
/
ALLEMAGNE:
Formation complète de pharmacien couronnée par un diplôme officiel (Abgeschlossene Ausbildung als Apotheker und Approbation).
GRÈCE:
Selon la législation grecque, un pharmacien est une personne ayant le titre de pharmacien (diplôme universitaire en pharmacie). Ce titre lui permet de travailler dans une pharmacie, ou dans l'industrie pharmaceutique, la recherche, etc.
ESPAGNE:
Les chiffres se réfèrent à toutes les personnes titulaires d'un diplôme universitaire de pharmacien et inscrites au Colegio Profesional de Farmacéuticos. Ils comprennent les pharmaciens exerçant leur profession et les personnes inscrites mais n'exerçant pas.
FRANCE:
/
IRLANDE:
Personne dont le nom figure au Register of the Pharmaceutical Chemists d'Irlande.
ITALIE:
A) Pharmaciens habilités à exercer:
Les données proviennent de la FOFI (Fédération nationale des registres pharmaceutiques) et se réfèrent, comme dans le cas des médecins, aux individus titulaires d'un diplôme de pharmacien et habilités à exercer leur métier qui sont inscrits à un registre pharmaceutique régional, procédure leur conférant le droit d'exercer.
B) Pharmaciens exerçant dans des hôpitaux publics et privés:
Les données (tant à l'échelon national que régional) proviennent de l'ISTAT et du ministère de la Santé.
C) Pharmaciens exerçant dans le Système public national de santé:
Les données (tant à l'échelon national que régional) proviennent du ministère de la Santé.
LUXEMBOURG:
Professionnel diplômé et habilité à exercer cette profession par le ministère de la Santé.
PAYS-BAS:
Les pharmaciens sont des diplômés de l'enseignement universitaire qui, après avoir réussi à un examen final, sont légalement habilités à pratiquer leur profession. Avant de s'établir, ils se sont inscrits au registre tenu par l'Inspecteur pharmaceutique de la Santé publique contenant tous les pharmaciens établis, les médecins travaillant en pharmacie, les pharmaciens assistants et les préparateurs de pharmacie. Ce registre ne contient pas, et par conséquent les chiffres n'incluent pas:
- les aides de pharmacie,
- les pharmaciens et les médecins travaillant en pharmacie qui sont salariés des Forces armées,
- les pharmaciens salariés de l'industrie pharmaceutique, le commerce de gros ou les instituts de recherche,
- les pharmaciens employés par l'administration publique, les universités, etc.
Les droguistes (drogisten) autorisés à vendre un nombre limité de spécialités et de préparations pharmaceutiques qui peuvent être distribuées sans ordonnance et ne sont pas exclusivement réservées aux pharmacies ou aux vétérinaires, ne sont pas inclus non plus.
PORTUGAL:
Un pharmacien prépare, détient et distribue des médicaments à usage humain ou vétérinaire ou d'autres produits destinés à des fins médicales, d'hygiène ou de prophylaxie, et réalise des analyses de type clinique ou autre; il prépare ou supervise la préparation de médicaments prescrits par un médecin selon des formules établies ou la pharmacopée; il manipule des substances toxiques et autres à des fins médicinales, domestiques, industrielles ou agricoles et les dispense conformément aux normes en vigueur; il réalise des analyses physiques et chimiques et des tests pharmacologiques pour établir et vérifier la pureté et l'activité des matières premières et des médicaments; il examine périodiquement les médicaments non préparés dans sa pharmacie pour certifier leur condition et état de conservation; il réalise des analyses à des fins toxicologiques, hydrologiques, alimentaires, industrielles ou chimiques; il prépare et fournit au public des produits d'hygiène ou de prophylaxie, des produits diététiques, cosmétiques, des pesticides, des produits pharmaceutiques, de diagnostic, des appareils optiques ou auditifs et des prothèses générales; il prodigue des informations et des conseils sur les précautions à suivre dans l'utilisation des médicaments, notamment en ce qui concerne leurs effets, toxicité, interactions et incompatibilités; et il conseille sur les précautions à suivre en matière de santé publique (Nomenclature nationale des professions - version 1994).
ROYAUME-UNI:
Pharmaciens d'officine:
En Grande-Bretagne (Angleterre, pays de Galles, Écosse), on entend par pharmacien toute personne inscrite à la Royal Pharmaceutical Society of Great Britain et dont l'officine est l'occupation principale. En Irlande du Nord, le «pharmacy contractor» est une personne avec laquelle le pays a pris des dispositions relatives à la prestation de services pharmaceutiques concernant l'offre de médicaments, d'appareils et de réactifs chimiques. Les chiffres ne comprennent pas les pharmaciens qui prêtent des services pharmaceutiques pour le compte d'un autre organisme comme les pharmacies Boots.
Pharmaciens hospitaliers:
Les pharmaciens hospitaliers sont exclus des chiffres de pharmaciens du Royaume-Uni. En septembre 1991, il existait environ 4 260 pharmaciens hospitaliers qualifiés équivalents plein temps au Royaume-Uni (environ 3 240 en Angleterre, 270 au pays de Galles, 470 en Écosse et 290 en Irlande du Nord). En septembre 1994, il existait au total 4 360 pharmaciens hospitaliers qualifiés équivalents plein temps au Royaume-Uni (environ 3 420 en Angleterre, 270 au pays de Galle, 520 en Écosse et 150 en Irlande du Nord). Cette information provient du Recensement des forces de travail non médicales du ministère de la Santé, du ministère des Affaires galloises, du ministère des Affaires écossaises et du ministère de la Santé et des Affaires Sociales d'Irlande du Nord.
AUTRICHE:
Définition générale de pharmacien: nombre de pharmaciens indépendants ou salariés.
Domaine couvert par les statistiques: les données ne tiennent pas compte des pharmaciens employés à plein temps dans les hôpitaux ni de ceux qui travaillent à l'étranger. Par contre, elles comprennent les pharmaciens étrangers agréés.
Les données concernent les pharmaciens en activité (avec ceux qui travaillent dans une pharmacie mais sans ceux qui travaillent dans l'industrie pharmaceutique, l'administration, la recherche, ...).
FINLANDE :
Pharmaciens agréés (pharmaciens en chef et pharmaciens, en âge de travailler).
SUÈDE:
/
ISLANDE:
Domaine couvert par les statistiques: les données couvrent le nombre de pharmaciens actifs, indépendants ou salariés.
Sont compris:
- les pharmaciens actifs (ayant une formation universitaire de 5 ans)
- les pharmaciens assistants actifs (ayant une formation universitaire de 3 ans);
- les pharmaciens propriétaires actifs (pharmaciens ayant et dirigeant leur propre pharmacie).
NORVÈGE:
/
SUISSE:
/
Source:
Chiffres clés sur la santé 2000, Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche