Définition: Pourcentages de propriété

Répertoires d'entreprises

Les pourcentages de propriété sont calculés en suivant les chaînes de propriété, en tenant compte des liens de propriété directs et indirects, sans se limiter au territoire économique d'un pays, de la manière suivante:

Si l'entreprise A détient 70% de l'entreprise B et que B détient 60% de l'entreprise C, alors A détient 70% x 60% =  42% de C.

Si les entreprises B1 et B2 détiennent respectivement 20% et 35% de l'entreprise C et si l'entreprise A détient 100% de B1 et 80% de B2, alors A détient 100% x20% + 80% x 35% = 48% de l'entreprise C.

Pour que les pourcentages de propriété reflètent la part des dividendes d'une entreprise due à une autre, leur calcul doit se fonder sur les parts totales détenues, par opposition aux parts conférant un droit de vote. Pour qu'ils reflètent le «degré d'influence» exercé par une entreprise sur une autre, les parts conférant un droit de vote doivent être utilisées.
Source:
Eurostat, "Business registers. Recommendations manual", Methodologies and Working Papers, Publications Office of the European Union, Luxembourg, 2010
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche