Définition: Autoconsommation

Comptes nationaux

Ce poste comprend:
(i) les produits consommés par les ménages d'agriculteurs qui les ont produits eux-mêmes ;
(ii) les produits issus de l'unité agricole (exploitation) et utilisés pour les paiements en nature sous forme de salaires versés aux travailleurs de l'exploitation ou échangés contre d'autres biens.
Les produits agricoles transformés par l'unité agricole dans le cadre d'activités de transformation séparables (i.e. donnant naissance à une UAE locale non agricole) qui sont consommés par les ménages d'agriculteurs sont enregistrés dans la production des branches d'activité des « industries agricoles et alimentaires » de la sous-section DA de la NACE Rév.1, en tant qu'autoconsommation. En revanche, la consommation par les ménages agricoles de produits agricoles transformés dans le cadre d'activités de transformation non séparables est enregistrée au titre de l'autoconsommation de ces activités (cf. 2.29.3) et incluse dans la production de la branche d'activité agricole.
La valeur locative imputée au logement ou à la maison habitée par son propriétaire n'apparaît pas ici, mais dans la branche de « location de biens immobiliers » (classe 70.20 de la NACE Rév.1). La location de logements est une activité non agricole toujours considérée comme étant séparable de  l'activité agricole.
Source:
Eurostat, "Manuel des comptes économiques de l'agriculture et de la sylviculture CEA/CES 97 (Rév. 1.1)", Luxembourg, 2000
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche