Définition: Autres membres du personnel de soutien

Manuel de Frascati

Les autres membres du personnel de soutien comprennent les travailleurs, qualifiés ou non, et le personnel de secrétariat et de bureau qui participent à l'exécution de projets de R&D ou qui sont directement associés à l'exécution de tels projets.

Selon la CITP (Classification internationale type des professions): 

Les autres membres du personnel de soutien affectés à la R&D relèvent essentiellement des grands groupes 4 "Employés de type administratif", 6 "Agriculteurs et ouvriers qualifiés de l'agriculture et de la pêche" et 8 "Conducteurs d'installations et de machines et ouvriers de l'assemblage" de la CITP-88. Sont inclus dans cette catégorie les cadres de direction et les administrateurs qui s'occupent principalement des questions financières, de la gestion du personnel et de l'administration générale, pour autant toutefois que leurs activités aient un rapport direct avec la R&D. Bon nombre d'entre eux relèvent du grand groupe 2 de la CITP-88 et du sous-groupe 343 "Professions intermédiaires de la gestion administrative" (hormis le groupe de base 3434).
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel de Frascati 2002: La mesure des activités scientifiques et techniques - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche