Définition: Premier cycle de l'enseignement secondaire ou deuxième cycle de l'éducation de base (niveau 2 de la CITE)

Education - CITE

Le contenu de l'enseignement à ce niveau est généralement destiné à compléter l'éducation de base commencée au niveau 1 de la CITE. Dans de nombreux pays, sinon la plupart, le but de l'enseignement est d'établir la base d'une éducation tout au long de la vie et d'un épanouissement de l'être humain que les pays peuvent enrichir systématiquement par de nouvelles possibilités d'éducation. A ce niveau, les programmes ont généralement une structure davantage orientée vers les matières enseignées. Il est fait appel à des enseignants plus spécialisés et il est plus fréquent que plusieurs enseignants se chargent chacun d'une matière dans laquelle ils sont spécialisés. C'est à ce niveau que les compétences de base sont pleinement mises en oeuvre. La fin de ce niveau coïncide souvent avec celle de la scolarité obligatoire dans les pays où celle-ci existe.
Le niveau 2 comprend aussi:
- dans les pays où l'enseignement primaire fait partie de «l'éducation de base», le second cycle de celle-ci. Si «l'éducation de base» n'est pas officiellement divisée en cycles, les années qui suivent les six premières doivent être classées au niveau 2;
- les programmes destinés à répondre à des besoins éducatifs spéciaux et toute l'éducation des adultes dans la mesure où leur contenu est analogue à l'enseignement dispensé à ce niveau, par exemple l'éducation qui donne aux adultes les compétences de base nécessaires à de nouveaux apprentissages.
Source:
UNESCO, "Classification internationale type de l'éducation", CITE, édition 1997, Paris, Novembre 1997
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche