Définition: Acquisitions intra-communautaires de biens et de services

Commerce extérieur

Les acquisitions intra-communautaires de biens couvrent les achats de biens produits effectués sur le territoire de l'Union européenne par un résident d'un autre Etat membre de l'UE. Les acquisitions intra-communautaires de biens et services font référence à la sixième directive TVA modifiée. En ce qui concerne les services, il s'agit de prestations effectuées sur le territoire national par un prestataire dont le siège des activités se trouve dans un autre Etat membre.
Il est utile de connaître le montant total des importations d'une entreprise (ou d'un secteur d'activité ou d'un sous-secteur) même s'il n'est pas ventilé par produit, dans la mesure où il permet de cerner le degré d'internationalisation des entreprises pour l'achat des produits destinés à la revente ou des biens et services nécessaires à leur fonctionnement. Il faut noter que la définition des importations inclut les importations de biens d'équipement, bien qu'en règle générale ces dernières soient peu importantes par rapport au total des acquisitions courantes.
Tout comme pour les exportations, il est utile d'établir une distinction entre le commerce des biens et des services. Des données sur le commerce des biens étant disponibles auprès d'INTRASTAT ou d'autres sources en dehors de la Communauté, il est ainsi possible de mieux recouper les diverses sources de données sur le commerce extérieur.
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche