Définition: Industrie

SEC 1995

À l'heure actuelle, il n'existe pas, en statistique des entreprises, de définition harmonisée de la notion anglaise "Industry". Cette absence de définition s'explique par l'usage répandu qui est fait de cette notion dans des contextes différents.

Le terme "industrie" est fréquemment utilisé comme synonyme "d'activité", de "secteur industriel" et "d'activité industrielle". Son acception va cependant au-delà du concept de secteur industriel, car il peut désigner une population définie sur la base d'unités d'observation autres que l'entreprise ou l'unité locale, à savoir l'unité d'activité économique (UAE) ou l'UAE locale. Il convient d'éviter toute confusion avec la notion de "branche", qui est fondée sur l'unité de production homogène (UPH) ou l'UPH locale.

Le Système européen des comptes (SEC) définit une branche d'activité ("Industry") comme regroupant les UAE locales exerçant une activité économique identique ou similaire. Au niveau le plus détaillé de la classification, une branche d'activité comprend l'ensemble des UAE locales relevant d'une même classe (quatre chiffres) de la NACE Rév. 1 et qui exercent donc la même activité, telle que définie dans cette nomenclature.

Les branches d'activité regroupent tant des UAE locales produisant des biens et des services marchands que des UAE locales produisant des biens et des services non marchands. Par définition, une branche d'activité constitue un regroupement d'UAE locales exerçant le même type d'activité productive, indépendamment du fait que les unités institutionnelles auxquelles elles appartiennent génèrent ou non une production marchande ou non marchande.
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche