Définition: Personnes physiques

Statistiques de la science et des technologies

Les données relatives aux personnes physiques sont utiles pour mesurer à la fois les stocks et les flux. Elles permettent de rattacher l'analyse, par exemple, aux données concernant l'offre d'enseignement et aux flux du système, ainsi qu'à d'autres sortes de statistiques fondées sur les individus considérés comme l'unité statistique (ce qui est le cas des statistiques se rapportant à la démographie et à l'emploi). En comparant les données à différents moments dans le temps, cette approche permet de calculer les variations nettes du stock de RHST ou les moyennes (par exemple annuelles ou trimestrielles) ou les taux de croissance.

Trois options peuvent être tirées du Manuel de Frascati pour les mesures fondées sur les personnes physiques: -- le nombre de personnes appartenant aux RHST à une date donnée (par exemple en fin d'année); -- le nombre moyen de RHST au cours de l'année (civile); -- le nombre total de personnes faisant partie des RHST durant l'année (civile).
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Office statistique des Communautés européennes (Eurostat), "La mesure des activités scientifiques et technologiques. Manuel sur la mesure des ressources humaines consacrées à la science et à la technologie: Manuel de Canberra", OCDE, Paris, 1995
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche