Définition: Informations géographiques

Couverture et utilisation des sols

Les données géographiques fournissent des informations sur :
· des lieux situés à la surface de la Terre,
· la position d'un objet,
· l'objet situé à un emplacement donné.
(GOODCHILD 1997)
Les données géographiques sont représentées sur des cartes papier au format analogique et sont soumises à différentes contraintes de présentation et de contenu de l'information, selon l'échelle, le degré de généralisation et le type de carte. À l'heure actuelle, elles sont traitées dans des systèmes informatiques, à l'instar d'autres types d'information.
Dans l'idéal, les objets géographiques ont des limites spatiales et des attributs bien définis; par exemple, des parcelles avec des délimitations précises et exactes levées sur le terrain, et différents attributs tels que la propriété, l'usage effectif, l'usage autorisé, la valeur fiscale, etc., qui s'appliquent uniformément à l'objet dans son intégralité.  
Points, lignes et surfaces délimitent ces objets géographiques dans un système de référence absolu. Les lignes sont constituées de points, avec les coordonnées exactes du système de référence absolu ; les surfaces (polygones) sont composées de lignes. Les informations sur la délimitation spatiale de ces entités sont appelées données géographiques.  
Les SIG analogiques (= cartes) présentent ces points, lignes et surfaces (= polygones) à des échelles spécifiques sur le papier. Les SIG numériques enregistrent les coordonnées réelles des objets géographiques au format numérique.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche