Définition: Actifs immobilisés/Actifs fixes

Comptes nationaux

Dans les comptes nationaux, les actifs immobilisés sont définis comme les actifs produits non financiers utilisés de manière répétitive ou continue pour la production pendant une durée supérieure à un an.

Les actifs immobilisés comprennent non seulement les locaux, les bâtiments, les structures, les machines et les équipements, mais aussi les actifs cultivés, comme par exemple le bétail ou les vignes. Ils comprennent aussi des immobilisations incorporelles, telles que les logiciels ou les oeuvres récréatives, littéraires ou artistiques originales utilisés dans la production.

Le SNA définit trois types d'actifs produits: les actifs immobilisés, les stocks et les objets de valeur. Les actifs immobillisés et les stocks sont tous deux des actifs détenus par les producteurs aux fins de la production.

Dans les comptes des sociétés, les actifs immobilisés ne se limitent aux actifs produits mais comprennent également les terrains. Ils comprennent également, à certaines exceptions près, un ensemble plus large d'actifs incorporels et financiers.

Dans les statistiques d'entreprise, l'intérêt pour les actifs immobilisés s'est limité traditionnellement aux actifs corporels (y compris les biens fonciers), mais s'étend depuis peu aux actifs incorporels et financiers.
Source:
Système européen des comptes (SEC) 1995 [7.15, Tableau 7.1], System of National Accounts 1993 (SNA) (10.7), p. 218, et Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche