Définition: Ménage privé

Recensements de la population - UNECE

Le ménage privé est :

a) un ménage isolé, c'est-à-dire une personne qui vit seule dans une unité d'habitation distincte ou qui occupe en qualité de sous-locataire une ou plusieurs pièces d'une unité d'habitation, mais qui ne forme pas avec d'autres occupants de l'unité d'habitation un ménage multiple répondant à la définition ci-après; ou

b) un ménage multiple, c'est-à-dire un groupe de deux personnes ou plus qui s'associent pour occuper une unité d'habitation, en totalité ou en partie, et pourvoir en commun à leurs besoins alimentaires et éventuellement aux autres besoins essentiels de l'existence. Les membres du groupe peuvent, dans une mesure variable, mettre leurs revenus en commun. 

La notion de ménage privé, que l'on désigne par l'expression ménage-foyer, demande à être clarifiée et expliquée quant à la distinction entre "pensionnaires" et "sous-locataires". Les pensionnaires prennent leurs repas avec le ménage et, en général, sont admis à utiliser toutes les installations ménagères disponibles. Les sous-locataires sont des personnes qui ont loué une partie de l'unité d'habitation pour leur usage exclusif.

Dans certains pays, on utilise une notion différente du ménage privé, qu'on assimile à l'unité d'habitation. Cette notion, qui est désignée par l'expression ménage-habitation, est définie comme l'ensemble des personnes qui occupent la même unité d'habitation.
Source:
Nations unies, Commission de Statistique et Commission Économique pour l'Europe, "Recommandations pour les recensements de la population et des habitations de l'an 2000 dans la région de la CEE", Normes et études statistiques n° 49, New York et Genève, 1998
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche