Définition: Sociétés

Manuel SESPROS

Le secteur des sociétés regroupe toutes les unités institutionnelles dont les opérations de répartition et opérations financières sont séparées de celles de leurs propriétaires et dont la fonction principale consiste à produire des biens et services marchands. 

Ce secteur comprend les sociétés coopératives, les sociétés de capital et les quasi-sociétés (c'est-à-dire les producteurs marchands non dotés de la personnalité juridique qui ont un comportement économique et financier différent de celui de leurs propriétaires impliquant que la relation de fait avec son propriétaire est celle d'une société avec ses actionnaires). 

Les sociétés peuvent gérer des régimes de protection sociale en qualité de sociétés d'assurances et de gestionnaires de régimes autonomes directement en faveur de leurs salariés. Elles assurent des prestations à leurs salariés en versant des cotisations sociales 

Cette définition est utilisée à la fois dans les versions 1996, 2008 et 2011 du Manuel
Source:
Eurostat, "ESSPROS Manual - The European System of integrated Social Protection Statistics", 2011 Edition, Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg, 2011 (Pas disponible en français)
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche