Définition: Formation professionnelle continue, mesures et activités

Catégorie: Education

La formation professionnelle continue consiste en des mesures et des activités partiellement ou entièrement financées par les entreprises au profit du personnel qu'elles emploient sur la base d'un contrat de travail. Les mesures et activités de formation professionnelle continue incluent les cours et stages de formation professionnelle continue (cours et stages de FPC) et les autres formes de formation professionnelle continue:
Cours et stages de formation professionnelle continue (cours et stages de FPC):
a) cours et stages de formation professionnelle continue conçus et gérés par la propre entreprise (gérés en interne).
b) cours et stages de formation professionnelle continue conçus et gérés par des organismes externes à l'entreprise (gérés en externe). 
Autres formes de formation professionnelle continue:
c) Périodes planifiées de formation, de tutorat, d'acquisition de savoir-faire et d'expérience pratique, en recourant aux outils de travail habituels, directement sur le lieu de travail ou en situation de travail.
d)	Formation ou apprentissage planifié par rotation des personnes sur les postes de travail, échanges ou mise en doublon.
e)	Participation à des cercles d'apprentissage ou de qualité.
f)	Autoformation au travers de la formation ouverte et à distance (utilisation de cassettes vidéo/audio, cours par correspondance, méthodes informatiques ou fréquentation d'un centre de ressources).
g)	Conférences, ateliers et séminaires suivis par les participants dans un but de formation ou d'apprentissage.
Source:
Concepts et définitions pour l'EFPC2, édition 1999, Eurostat
Créé:
Mis à jour: