Définition: Cours et stages de formation professionnelle continue (Cours et stages de FPC)

Education

Les cours et stages de formation sont des événements conçus uniquement dans le but de dispenser une formation ou un enseignement professionnel et ne se déroulant pas sur le lieu de travail, c'est-à-dire par exemple dans une salle de classe ou un centre de formation dans lequel un groupe de personnes reçoit un enseignement dispensé par des enseignants, des lecteurs ou des maîtres de conférence pour une période définie à l'avance par les organisateurs du cours ou du stage. Il existe deux types de cours et stages en fonction de qui les conçoit et qui les gère: 
a) les cours et stages de FPC gérés en interne. Il s'agit des cours et stages conçus et gérés par l'entreprise elle-même et ce même si les cours et stages se déroulent physiquement hors de l'entreprise, par exemple dans la salle de conférence d'un hôtel; 
b) les cours et stages de FPC gérés en externe. Il s'agit des cours et stages conçus et gérés par un organisme ne faisant pas partie de l'entreprise et ce même si les cours et stages se déroulent physiquement dans l'enceinte de l'entreprise. 
La formation ou l'enseignement professionnel dispensé par recours à des méthodes souples ou à distance dans un endroit et pour une période déterminés par la personne qui le suit, ne doit pas être comptabilisé comme cours et stages mais doit entrer dans une catégorie à part pour laquelle un complément d'informations sera nécessaire.
Source:
Concepts et définitions pour l'EFPC2, édition 1999, Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche