Définition: Formation professionnelle continue

Education

La formation professionnelle continue (FPC) consiste en des mesures et des activités de formation partiellement ou entièrement financées par les entreprises au profit des personnels qu'elles emploient sur la base d'un contrat de travail. La formation professionnelle continue présente les caractéristiques suivantes:
- DÉCISION: L'activité de formation doit résulter d'une décision prise par l'entreprise. Cette décision doit normalement être prise par le directeur du personnel ou la direction générale de l'entreprise.
- OBJECTIFS: Les objectifs primaires doivent être l'acquisition de nouvelles compétences ou qualifications professionnelles ou le développement ou l'amélioration des compétences et qualifications existantes. La formation sur le tas destinée à l'adaptation au poste de travail (comme la familiarisation avec un emploi donné, l'organisation ou l'environnement de travail) et la transmission au jour le jour d'informations devraient en être exclues.
- PERSONNEL: Sont inclus les propriétaires exploitants, les conjoints ou partenaires cohabitants travaillant régulièrement au sein de l'entreprise et la main-d'oeuvre familiale non rémunérée, ainsi que les personnes faisant partie de l'entreprise et rémunérées par elle, mais dépêchées hors de l'entreprise (par exemple, les représentants de commerce, les membres du personnel de livraison, les membres des équipes de réparation et de maintenance). Sont aussi inclues les personnes absentes pour une courte période (par exemple en congé de maladie, en congé payé ou en congé spécial), les personnes faisant grève, mais n'étant pas absentes pour une durée indéterminée, les salariés à temps partiel et les saisonniers, apprentis et autres stagiaires ainsi que les travailleurs à domicile figurant sur le registre de paye de l'entreprise. 
Sont exclus:
. les apprentis et autres personnes en possession d'un contrat de formation spécifique,
. les personnes travaillant au sein de l'entreprise et dont les services ont été loués à une autre entreprise ou qui ont un contrat de travail avec une autre entreprise (par exemple, les équipes de nettoyage).
- FINANCEMENT: Une mesure ou une activité de formation doit être financée totalement ou partiellement par l'entreprise, que ce soit de façon directe ou indirecte. Le financement partiel comprend le recours à la formation durant le temps de travail, ainsi que le financement du matériel de formation (livres, ordinateurs, CD-ROM, etc.)
- TEMPS DE FORMATION IDENTIFIÉ: Il doit être question de facto d'une activité ou d'un événement ou d'une série d'activités ou d'événements identifiables comme période spécifique et à part entière consacrée à la formation, plutôt que d'une activité permanente ne pouvant être aisément distinguée du travail - comme l'apprentissage «sur le tas».
- MÉDIATEUR: Il doit y avoir un médiateur de formation (soit une personne, par exemple un cadre de formation ou un superviseur, soit un équipement utilisé pour la formation, comme un ordinateur ou tout autre moyen de dispenser la formation).
Source:
Concepts et définitions pour l'EFPC2, édition 1999, Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche