Définition: Matrice de comptabilité sociale

SEC 1995

Une matrice de comptabilité sociale (MCS) se définit ainsi: il s’agit d’une présentation des comptes du SEC au sein d’une matrice exposant de façon détaillée les rapports entre un tableau des ressources et des emplois et les comptes des secteurs. Les MCS se concentrent par définition sur le rôle des individus dans l’économie, ce qui peut notamment se traduire par une fragmentation supplémentaire du secteur des ménages et une représentation désagrégée du marché du travail (c’est-à-dire une représentation distinguant les différentes catégories de personnes occupées). 

Une préoccupation sociale de premier plan consiste à connaître le niveau et la composition de l’emploi (ou du chômage). Une MCS fournit habituellement des indications supplémentaires sur cette question, grâce à une subdivision de la rémunération des salariés par catégorie de personnes occupées.
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche