Définition: Compte d'affectation des revenus primaires

SEC 1995

Le compte d’affectation des revenus primaires s’intéresse aux unités et aux secteurs institutionnels résidents en tant que bénéficiaires de revenus primaires plutôt qu’en tant que producteurs dont les activités génèrent des revenus primaires. 

Par revenus primaires, on entend les revenus dont disposent les unités résidentes du fait de leur participation directe à des processus de production et les revenus que reçoit le propriétaire d’un actif financier ou d’un actif corporel non produit en échange de sa mise à la disposition d’une autre unité institutionnelle. 

Le compte d’affectation des revenus primaires ne peut être calculé que pour les secteurs et les sous-secteurs institutionnels en raison, dans le cas des branches d’activité, de l’impossibilité de répartir certains flux liés au financement (emprunts et prêts de capitaux) et au patrimoine. 

Le compte d’affectation des revenus primaires se décompose en un compte du revenu d’entreprise et un compte d’affectation des autres revenus primaires.
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche