Définition: Compte de production

SEC 1995

Le compte de production montre les opérations relatives au processus de production. Il se calcule à la fois pour les secteurs institutionnels et les branches d’activité. Il inclut en ressources la production et en emplois la consommation intermédiaire.

Le compte de production permet d’obtenir un des principaux soldes comptables du système, la valeur ajoutée, qui est la valeur créée par toute unité engagée dans une activité relevant du champ de la production, et un agrégat essentiel: le produit intérieur brut. La valeur ajoutée a une signification économique à la fois pour les secteurs institutionnels et pour les branches d’activité.

Au niveau de l’économie totale, le compte de production inclut en ressources, s’ajoutant à la production de biens et services, les impôts moins les subventions sur les produits. Ceci permet d’obtenir le produit intérieur brut (aux prix du marché).
Source:
Eurostat, "Système européen des comptes - SEC 1995", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche