Définition: Thème du congrès

Tourisme

Le thème d'un congrès est décidé en fonction du principal domaine de connaissances spécialisées qui sera abordé au cours des séances, ce qui n'empêche pas que plusieurs sujets puissent être traités parallèlement. Le thème fondamental est proposé par l'organisateur sur la base du titre du congrès.

Catégories:
Tout congrès comporte, en soi, un thème qui lui confère son identité et son importance. Parmi les milliers de classifications pouvant être suggérées, il est recommandé de suivre le modèle de la classification des activités appelé NACE rév. 1. Néanmoins, le degré de ventilation de la NACE rév. 1 ne permet pas de distinguer facilement les différents niveaux de transmission de connaissances et d'expériences des congrès et des conférences. 

La classification suivante résume, réordonne, choisit et recouvre de nombreux sujets indiqués dans d'autres classifications exclusivement axées sur les congrès. Compte tenu de l'objectif des congrès, à savoir transmettre des connaissances et en améliorer la compréhension, six catégories fondamentales de connaissances peuvent être distinguées:

· Connaissance de la terre. Physique, astronomie, météorologie, océanographie, hydrologie, géophysique, géologie, cartographie et topographie.
 
· Connaissance de la vie. Biologie, plantes, zoologie, invertébrés, reptiles, poissons, oiseaux, mammifères, médecine, écologie.

· Connaissance de la société. Histoire, sociologie, politique, communication, problèmes sociaux, marginalité, sécurité et délinquance, toxicomanie, questions juridiques, relations internationales.
 
· Connaissance de l'économie et des affaires. Macroéconomie, économie régionale, économie appliquée, agriculture, industrie, services, finance, communications, évolution et innovations technologiques, technologie de l'information, robotique, vérification des comptes, gestion d'entreprises, mercatique.
 
· Connaissance de l'Homme. Religion, théologie, psychologie, éducation, loisirs, culture.
 
· Connaissances de nature hautement interdisciplinaire.
Source:
Manuel méthodologique pour l'établissement de statistiques sur les congrès et les conférences, Eurostat, p. 57
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche