Définition: Opérations financières

SEC 1995

Par opérations financières, il faut entendre des opérations sur actifs et passifs financiers qui ont lieu entre des unités institutionnelles ou entre une unité institutionnelle et le reste du monde. 

En se basant sur la définition d’une opération, une opération financière peut se définir comme une action réciproque convenue d’un commun accord entre des unités institutionnelles ou entre une unité institutionnelle et le reste du monde. Elle implique soit la création ou la liquidation simultanée d’un actif financier et de son passif de contrepartie, soit le changement de propriété d’un actif financier, soit encore la souscription d’un engagement.

Sept catégories d’opérations financières sont donc distinguées: les opérations sur or monétaire et droits de tirage spéciaux, les opérations sur numéraire et dépôts, les opérations sur titres autres qu’actions, les opérations de crédit, les opérations sur actions et autres participations, les opérations sur provisions techniques d’assurance et les opérations sur autres comptes à recevoir/à payer.
Source:
Eurostat, Système européen des comptes - SEC 1995, Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 1996
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche