Boîte de recherche

Définition: Rémunérations des salariés

Balance des paiements, FMI

La rémunération des salariés comprend les salaires, traitements et autres prestations, en numéraire ou en nature, gagnés par les particuliers dans une économie autre que celle dont ils sont résidents, pour un travail exécuté au profit d'un résident de cette économie (et que celui-ci rétribue). Dans cette rémunération figurent les cotisations versées par les employeurs, pour le compte de leurs salariés, aux régimes de sécurité sociale ou aux compagnies d'assurance privées ou caisses de retraite - que les cotisations soient capitalisées ou non - afin de garantir une protection sociale aux salariés. 

Ces derniers peuvent être des travailleurs saisonniers ou d'autres travailleurs à temps limité (sous contrat de moins d'un an) ou encore des travailleurs frontaliers dont le pôle d'intérêt économique se situe dans l'économie où ils résident. Par exemple, les ambassades, les établissements militaires étrangers et les organisations internationales peuvent employer des résidents de l'économie où l'organisation est située.
Source:
Fonds monétaire international (FMI), "Manuel de la Balance des paiements" (BDP), Cinquième édition, Washington D.C., 1993
Créé:
Mis à jour: