Définition: Réseau d'Information Comptable Agricole (RICA)

Agriculture

Le Réseau d'Information Comptable Agricole est un instrument permettant d'évaluer le revenu des exploitations agricoles et l'impact de la politique agricole commune.

Il vise à collecter des données comptables sur les exploitations agricoles permettant de déterminer le niveau de revenus et d'analyser les activités des exploitations agricoles

Le concept du RICA date de 1965. Il s'agit d'une enquête effectuée par les États membres de l'Union européenne. Les services chargés dans l'Union de gérer le RICA collectent chaque année des données comptables à partir d'un échantillon d'exploitations agricoles situées dans l'Union européenne. Dérivé des enquêtes nationales, le RICA est la seule source de données micro-économiques harmonisées, les principes comptables étant les mêmes dans l'ensemble des pays. Les exploitations sont sélectionnées, en fonction d'un plan d'échantillonnage établi pour chaque région de l'Union, pour participer à l'enquête. La méthodologie utilisée vise à fournir des données représentatives selon trois critères: la région, la dimension économique et l'orientation technico-économique. Le RICA représente les exploitations agricoles professionnelles de l'Union. L'enquête ne couvre toutefois pas l'ensemble des exploitations agricoles de l'Union mais uniquement celles ayant une dimension suffisante pour pouvoir être considérées comme professionnelles.
Source:
Commission européenne, site Web de la direction générale "Agriculture"
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche