Définition: Classification des branches de l'économie nationale

Nomenclatures

La Classification des branches de l'économie nationale (CBEN) est une nomenclature des activités élaborée au début des années soixante afin d'assurer la comparabilité des données élaborées par les États membres du COMECON. La CBEN a joué un rôle important dans le cadre du système statistique du COMECON.

La CEBN représente un groupement de types d'activités homogènes, reflétant la répartition sociale du travail qui s'est développée dans les économies des pays membres du CAEM au fil des années, ainsi que la place de types d'activités individuels dans le système économique socialiste.  La classification repose sur la division fondamentale de l'économie en deux sphères d'activité: la sphère de la production matérielle et la sphère non productive.

Le critère déterminant la sphère de la production matérielle est la nature productive du travail par lequel l'homme affecte la nature pour satisfaire ses besoins, c'est-à-dire le travail appliqué à générer des produits et le travail consommé dans la sphère de circulation (transports, rotation des biens), qui est la continuation et l'achèvement du processus de production. C'est la sphère de la production matérielle qui génère les moyens de production et les biens de consommation dont la société a besoin.

La sphère non productive englobe les activités visant à produire des services publics, de la vie courante et culturels non matériels pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu et de la société dans son ensemble.

La classification identifie trois niveaux (stades) de groupement d'activités: les secteurs de l'économie nationale identifiés par des codes à deux chiffres; les sous-secteurs de l'économie nationale, identifiés par des codes à quatre chiffres; les groupes au sein de certains des secteurs et sous-secteurs identifiés par des codes à six chiffres. Cette classification s'applique essentiellement à l'industrie, dans laquelle la plupart des sous-secteurs sont identifiés.
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche