Définition: Nomenclature pour les statistiques sur l'utilisation des sols: programme de télédétection d'Eurostat

Nomenclatures

La nomenclature CLUSTERS, version 1.1. est une nomenclature pilote utilisée dans le cadre de projets urbains, régionaux et transfrontaliers. La version 2.0 est expérimentale: elle a recours à la méthode des descripteurs.

La nomenclature CLUSTERS est conçue pour répondre aux exigences d'un large cercle d'utilisateurs. Il s'agit d'une plate-forme statistique «multi-utilisateurs» relativement cohérente qui intègre les caractéristiques éprouvées de nomenclatures statistiques existantes et tient compte des contraintes de traitement et de construction spécifiques aux statistiques sur l'utilisation des sols (cohérence spatiale, cohérence thématique, cohérence d'échelle, cohérence dans le temps, etc.).

Principes de base de la nomenclature: Le premier principe d'assignation est la règle de la proportion. La règle des caractéristiques dominantes est utilisée pour les zones artificielles. Les règles d'assignation d'utilisations mixtes par juxtaposition sont également définies.

Principes de construction de la nomenclature:  L'approche utilisée repose sur trois groupes de descripteurs (fonctionnels, biophysiques et complémentaires). Ces descripteurs sont applicables pour l'assignation d'objets à l'intérieur de la nomenclature. Chaque catégorie peut alors être caractérisée par une séquence hiérarchique de ces descripteurs, qui peuvent être appliqués systématiquement au niveau le plus agrégé de la nomenclature et d'une manière plus spécifique à des niveaux plus détaillés. Les descripteurs de nature fonctionnelle ont été jugés prioritaires: ils déterminent la classification des objets au niveau le plus agrégé de la nomenclature par rapport aux descripteurs biophysiques.

Qualités de la classification:  La nomenclature est exhaustive et vérifie les conditions de non-chevauchement. Les catégories et les agrégats sont définis avec précision et reportent des cas limités à d'autres catégories ou agrégats. La nomenclature propose un système standard pour étudier l'utilisation des sols des pays européens. CLUSTERS répond aux besoins d'une large communauté d'utilisateurs. La combinaison hiérarchique de différents descripteurs permet de construire l'arborescence de la nomenclature. CLUSTERS tient compte des classifications officielles en matière d'utilisation des sols au niveau Européen (Cronos, Enquête sur la structure des exploitations agricoles, définitions des forêts d'Eurostat, nomenclature ECE des Nations unies).
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche