Boîte de recherche

Définition: Carambolage

Transport

Tout accident corporel impliquant uniquement plusieurs véhicules routiers.
Les types d’accidents corporels impliquant plusieurs véhicules routiers sont les suivants :

a) Collision arrière: collision avec un autre véhicule empruntant la même voie d’une chaussée et se déplaçant dans le même sens, qui ralentit ou est temporairement immobilisé.

Remarque: Sont visées les collisions avec des véhicules en mouvement; à exclure : collisions avec des véhicules en stationnement.

b) Collision frontale: collision avec un autre véhicule empruntant la même voie d’une chaussée et se déplaçant dans le sens opposé, ralentissant ou temporairement immobilisé en raison des conditions de circulation.

Remarque: Sont visées les collisions avec des véhicules ralentissant ou temporairement immobilisés; à exclure: collisions avec des véhicules en stationnement.

c) Collision avec un véhicule qui traverse la route ou tourne: collision latérale avec un autre véhicule se déplaçant pour traverser, quitter ou emprunter une route.

Remarque.
À exclure: collisions avec des véhicules qui se sont arrêtés et attendent de pouvoir tourner, à classer sous a) ou b).

d) Autres collisions, y compris collisions avec des véhicules en stationnement: collisions entre véhicules roulant côte à côte, ou avec des véhicules effectuant un dépassement ou changeant de voie, ou collisions avec un véhicule garé ou arrêté  au bord d’une voie, sur un accotement, des places de stationnement marquées, des chemins pour piétons ou des parcs de stationnement, etc.

Remarque: Sont visées ici toutes les collisions autres que celles dont il est question en a), b) et c). L’élément à retenir pour la classification des accidents entre véhicules est la première collision sur la chaussée ou le premier impact mécanique sur le véhicule.
Source:
Glossaire des Statistiques de Transport, Eurostat, CEMT, CEE-ONU, Troisième Edition
Créé:
Mis à jour: