Définition: Céréales

Agriculture

Les céréales sont des plantes herbacées de la famille des graminées (seule exception le sarrasin) cultivées principalement pour leur grain. Les quantités de céréales en mélange avec des légumes secs sont comptabilisées dans les bilans «légumes secs».

Les céréales (en grain) sont utilisées essentiellement pour l'alimentation humaine et pour l'alimentation animale. Elles sont également utilisées pour la fabrication de boissons et de produits industriels (par exemple, colles et amidon).

Le stockage se fait sous forme de grain et dans une faible part sous forme de produits transformés (surtout des produits de première transformation). Les échanges commerciaux se font principalement sous forme de grain. Le marché des produits de deuxième transformation dérivés de céréales est en général un marché différent du marché de la céréale elle-même. Cela vaut surtout pour les produits destinés à la consommation humaine.

Les bilans d'approvisionnement «céréales» considèrent à la fois le grain (produit de base) et les produits dérivés du grain (première et deuxième transformations).
Source:
Manuel (en mise à jour) pour l'élaboration des bilans d'approvisionnement - céréales -, Doc. E/V/002 FR rev. 1, p.2 Règlement (CEE) n° 837/90 du Conseil, du 26 mars 1990, concernant les informations statistiques à fournir par les États membres sur la production de céréales
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche