Boîte de recherche

Définition: Formes de vente

Commerce de distribution

Les formes de vente de l'unité locale (ou des unités locales) de l'entreprise peuvent être ventilées en fonction d'une ou de plusieurs des catégories proposées:

- Vente en magasin;
- Vente en stand ou étal fixe sur marché;
- Vente itinérante;
- Vente par correspondance;
- Autres formes de vente.

Les magasins sont définis comme étant des locaux de vente fixes, dans lesquels les clients pénètrent pour faire leurs achats.

Les ventes en stand et/ou étal fixe sur marché sont réalisées dans un stand permanent installé dans un endroit public; en général, les clients ne pénètrent pas dans les locaux de vente.

Le commerce itinérant est une forme de commerce pratiquée par des entreprises commerciales qui n'ont pas de points fixes de vente (ex: forains, vendeurs itinérants, teneurs d'étals, vendeurs de rue ou à la criée, colporteurs). Par vente itinérante ou vente dans la rue, on entend la vente par un commerçant de ses marchandises aux passants; dans le cas de la vente par démarchage, il s'agit d'un commerçant qui se rend de maison en maison avec toute sa gamme de marchandises. Dans le cas de la "vente à domicile", le commerçant se rend directement au domicile d'un client potentiel.

La vente par correspondance est définie comme vente au détail dans la NACE Rév. 1, au 52.61 (47.91 dans la NACE Rév. 2).

La vente par correspondance est une forme de vente par laquelle des marchandises sont offertes au moyen de catalogues, de prospectus, d'annonces (presse, radio, télévision) ou par des représentants et, après commande, envoyées aux acheteurs par la poste ou d'une autre manière. Cette forme de vente est pratiquée par des producteurs (vente directe par correspondance), par des entreprises de commerce de détail qui en font leur activité exclusive ou presque exclusive (entreprises de vente par correspondance), enfin, par des entreprises, qui, à côté des équipements nécessaires pour la vente au public, disposent également de départements (bureaux de commandes, divisions d'expédition, etc.) équipés pour la vente par correspondance. On distingue la vente par catalogue général et par catalogue spécialisé.

Par autres formes de commerce, on entend principalement les distributeurs automatiques.
Source:
Eurostat
Créé:
Mis à jour: