Définition: Offre de produits touristiques

Tourisme

L'approche globale par produits ne traite pas seulement des produits en tant que résultats directs des activités économiques, mais de tous les produits (dérivés, biens et services) qui sont mis à la disposition des visiteurs ou achetés par eux.
Par produits touristiques, on entend:
·les produits (biens et services) consommés par les visiteurs, qui peuvent être décrits par une classification type de produits telle que la classification des produits associés aux activités (CPA) ou la CPC (classification de produits centrale);
·les atouts naturels d'un lieu, montagnes, plages, lacs, conditions climatiques et environnement en général;
·le comportement de la population vis-à-vis des visiteurs, le mode de vie et la culture de la région réceptrice.
Les produits fournis représentent une somme supérieure aux dépenses touristiques; celles-ci sont la contrepartie de la plupart des produits prenant la forme de biens et services mais ils n'ont cependant pas tous à être payés par les visiteurs.
Dans de nombreux cas, les touristes peuvent profiter gratuitement des routes, des sites historiques, des parcs naturels, de la nature, etc.; dans d'autres cas, ils doivent payer pour les facilités offertes ("service"). En réalité, la majorité des atouts offrent des "services" à leurs utilisateurs ou aux gens qui en profitent, qu'ils soient payants ou non. Les "services " gratuits, qui consistent à simplement profiter des atouts d'un pays (climat agréable, air frais, plages, montagnes, paysages, routes, etc.), font néanmoins partie de l'offre de produits touristiques. Le fait que le produit soit gratuit pour le visiteur n'implique pas nécessairement qu'il le soit pour le fournisseur (un pays donné); en effet, pour un pays, préserver la pureté de l'air par exemple a un coût. C'est parce que ces types de produits sont difficiles à quantifier qu'ils ont été exclus de l'analyse statistique.
À des fins pratiques, seuls les produits identifiés dans une classification type de produits sont pris en compte dans la définition de l'offre de produits touristiques. Deux considérations (représentant les deux facettes d'une même réalité) doivent être retenues:

·l'offre de produits touristiques inclut tous les produits fournis au visiteur, y compris les produits non spécifiquement touristiques; 
·les produits consommés par des visiteurs peuvent également l'être par d'autres types de consommateurs.
Au moment de mesurer l'offre de produits touristiques, il faut, par conséquent, essayer de dégager la part du produit consommée par les visiteurs.
Source:
Manuel méthodologique pour la conception et la mise en oeuvre d'enquêtes sur le tourisme récepteur, Annexe A, Classification et glossaire
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche