Boîte de recherche

Définition: Techniciens et le personnel assimilé

Manuel de Frascati

Les techniciens et le personnel assimilé sont des personnes dont les tâches principales requièrent des connaissances et une expérience techniques dans un ou plusieurs domaines de l'ingénierie, des sciences physiques et de la vie ou des sciences sociales et humaines. Ils participent à la R&D en exécutant des tâches scientifiques et techniques faisant intervenir l'application de principes et de méthodes opérationnelles, généralement sous le contrôle de chercheurs. Le personnel assimilé effectue des travaux correspondants sous le contrôle de chercheurs dans les sciences sociales et humaines.

Selon la CITP (Classification internationale type des professions): 

Les techniciens et le personnel assimilé comprennent les personnes classées dans le grand groupe 3 de la CITP-88 "Professions intermédiaires", notamment dans les sous-grands groupes 31 "Professions intermédiaires des sciences physiques et techniques" et 32 "Professions intermédiaires des sciences de la vie et de la santé" ainsi que "Professions intermédiaires de la statistique et des mathématiques et assimilés" (CITP-88, 3434). Tout membre des forces armées exécutant des tâches analogues devrait être inclus dans cette catégorie.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel de Frascati 2002: La mesure des activités scientifiques et techniques - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour: