Définition: Territoire statistique

Commerce extérieur

Dans les statistiques du commerce international de marchandises le SCIM établit que l'objectif consiste à enregistrer les biens qui entrent sur le territoire économique d'un pays ou qui le quittent. Dans la majeure partie des pays, la collecte de données repose sur les procédures douanières et bon nombre de ces pays font correspondre leur frontière douanière à leur frontière statistique. Dans ce cas, le territoire statistique coïncide avec le territoire douanier.
Le territoire statistique de l'Union Européenne (et de ses Etats membres) correspond généralement à son territoire douanier. Cependant, le territoire statistique (et non douanier) allemand comprend l'île d'Helgoland, et jusqu'en décembre 1996, les territoires statistiques français et espagnol ne comprenaient pas respectivement les départements d'Outre-mer - Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion - et les îles Canaries (même si elles font bien partie des territoires douaniers des deux Etats membres).
Source:
Eurostat, "Statistiques sur les échanges de biens - Guide de l'utilisateur", Nov.2002, § 83, p.18 et Eurostat "Lignes Directrices sur les Concepts et Définitions 2003, § 161-162, 164.
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche