Définition: Nature territoriale d'un congrès

Tourisme

La définition de la nature territoriale d'un congrès est l'une des questions les plus importantes. L'importance d'un congrès peut être liée, quoique non nécessairement, à son internationalité. Le problème est double: il faut définir d'une part le point de référence qui devra être utilisé pour déterminer l'internationalité et d'autre part les critères à adopter.

Il existe quatre points de référence possibles:

· L'organisation (par exemple, la nature internationale de l'organisation)
· Les participants (par exemple, le nombre de délégués étrangers)
· Les pays représentés (par exemple, par délégués et organisateurs)
· La destination (par exemple, le système par rotation)

L'UAI combine trois critères [UAI, 1991a]. Selon l'un d'eux, un congrès (assemblée, symposium ou conférence) est considéré comme international s'il est tenu par une association internationale. Selon un autre critère, toute rencontre nationale d'une durée minimum de 3 jours, réunissant au moins 300 participants dont 40% d'étrangers provenant d'au moins 3 pays, peut être considérée comme un congrès international. Pour l'AACVB, une rencontre internationale doit réunir des personnes venues d'au moins 2 continents et une rencontre régionale doit compter des délégués provenant d'au moins 2 pays du même continent [AACVB, 1992].

Pour inclure un nombre élevé de congrès internationaux, des critères relativement libres devraient être établis en adoptant la définition suivante: un réunion peut être considérée comme étant internationale si 40% au moins de ses participants viennent de l'étranger et si au moins 3 nationalités différentes sont recensées. Une définition générale pourrait être proposée comme suit:

Critère 1: pour établir la nature territoriale des congrès (sur la base des définitions de l'UAI).

Définition:
Participation minimum de 40% de personnes ne résidant pas dans le lieu, la région ou le pays où se tient la réunion et provenant au moins de 3 lieux, régions ou pays différents.

Critère 2
On considère qu'un congrès est international lorsque son degré de rotation comporte plus de deux pays.

Catégories:
· Mondial.
· Réunions européennes.
· Europe-Amérique du Nord.
· Asie/Pacifique.
· Pays francophones.
· Etc.

Commentaires:
La nature territoriale d'un congrès est également liée à sa "zone de rotation géographique", c'est-à-dire la destination où la réunion pourrait avoir lieu. Certaines réunions peuvent se tenir n'importe où dans le monde. D'autres, comme les réunions européennes, ne peuvent se tenir qu'en Europe. 

Autres exemples:
Europe-Amérique du Nord; Asie/Pacifique; pays francophones, etc. Un grand nombre de réunions ne se déplacent pas et ont toujours lieu à la même destination. Cette segmentation n'est importante que pour les réunions qui sont organisées régulièrement.


Critère 3
Un congrès est "international" si le congrès, en lui-même, est considéré international ou si l'organisation est considérée comme étant de cette nature ou s'il existe tout autre type de preuve démontrant qu'il en est bien ainsi (par exemple, nombre de participants étrangers).

Commentaires:
L'apposition de l'adjectif "international" à un congrès est indépendante du nombre de participants étrangers.
Source:
Manuel méthodologique pour les statistiques des congrès et conférences, Eurostat, p. 55
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche