Définition: Chercheur

Manuel de Frascati

Les chercheurs sont des spécialistes travaillant à la conception ou à la création de connaissances, de produits, de procédés, de méthodes et de systèmes nouveaux et à la gestion des projets concernés. Font également partie de cette catégorie les cadres de direction et les administrateurs ayant des activités de planification et de gestion des aspects scientifiques et techniques des travaux des chercheurs ainsi que les étudiants diplômés ayant des activités de R&D. 

Définition de la CITP (Classification internationale type des professions): 

Les chercheurs comprennent toutes les personnes classées dans le grand groupe 2 de la CITP-88 "Professions intellectuelles et scientifiques" ainsi que "Cadres de direction, recherche-développement" (CITP-88, 1237). Par convention, tout membre des forces armées exécutant de la R&D qui possède des qualifications analogues devrait aussi être inclus dans cette catégorie.
Source:
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), "Manuel de Frascati 2002: La mesure des activités scientifiques et techniques - Méthode type proposée pour les enquêtes sur la recherche et le développement expérimental", OCDE, Paris, 2002
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche