Définition: Réhabilitation

Couverture et utilisation des sols

Flux impliquant la création d'un espace ouvert dans des zones précédemment développées (exemple : réhabilitation d'une exploitation minière).

La classification de ces processus peut être encore affinée en fonction de leur évolution (conversion ou modification), leur amplitude (portée du changement) et de leur rythme (vitesse d'évolution).
Notez que la valeur ajoutée des évolutions de l'occupation et l'utilisation des sols, ainsi que l'acquisition des processus et indicateurs sous-jacents, dépendent surtout des caractéristiques thématiques et spatiales associées à ces informations. Nous avons indiqué que les données sur l'occupation et l'utilisation des sols fournissaient en général des informations quantitatives (classes d'occupation/utilisation, estimations de la superficie). Des précisions concernant les caractéristiques qualitatives (pratique agricole, valeur écologique, etc.) sont nécessaires pour bien décrire les processus en action. 
Cette approche comprend également l'analyse des éléments moteurs qui sous-tendent les évolutions de l'occupation et l'utilisation des sols, tels que les forces économiques, politiques, sociales et environnementales. Leur nombre et leurs interactions rendent cette analyse extrêmement complexe.
Source:
Eurostat, "Manuel des concepts relatifs aux systèmes d'information sur l'occupation et l'utilisation des sols (Édition 2000)", Office des publications officielles des Communautés européennes, Luxembourg, 2001
Créé:
Mis à jour:

Search box

Recherche